contact
faq
information

Luminothérapie

Préambule sur la luminothérapie

la luminotherapie
Depuis l’antiquité, la lumière est utilisée pour ses vertes bienfaisantes, mais ce n’est que très récemment, au début des années 80, qu’une poignée de chercheurs de l’Institut de Santé Mentale des Etats Unis ont eu, une idée un peu folle : « Puisque les gens semblaient déprimés lorsqu’ils manquaient de lumière : Pourquoi ne pas les exposer tout simplement à celle-ci ? »

Ils songèrent alors à l’expérimenter sur un de leur amis, un ingénieur de 63 ans qui traversait une dépression profonde chaque année à la l’approche de l’hiver.
Il accepta de se prêter à l’expérience.

Ils mirent au point un boîtier en métal recouvert d’un écran en plastique filtrant les UV, dans lequel étaient insérées des tubes spécifiques et c’est ainsi que la première lampe de luminothérapie était née.

Trente ans plus tard, la luminothérapie est devenue le traitement de référence de la dépression saisonnière et du blues hivernal.

Dans quel cas utiliser la luminothérapie


La luminothérapie est aujourd’hui largement utilisée dans le cadre des troubles saisonniers de l’humeur mais aussi dans les cas de désynchronisation de l’horloge biologique.

Voici une liste de cas ayant une réaction efficace au traitement de luminothérapie :